Expression de l’opposition – Bimestriel mai – juin 2015

Budget 2015 : nous avons voté « contre »

Les chantiers prévus à la fin du premier mandat du maire sont engagés en ce début de mandat: rue du Général De Gaulle, Alphasis, cimetière… Pour les autres projets, c’est encore flou. Le budget 2015 a été soumis au vote du Conseil Municipal le 23 mars dernier, mais sans plan prévisionnel d’investissement sur ce nouveau mandat.

Ce plan, nous le réclamons depuis le mandat précédent, à chaque vote de budget. Fin 2014, le Maire a enfin admis que, sans ce plan, il était impossible d’évaluer la situation budgétaire d’une commune sur le moyen terme. A la même époque, lui-même le réclamait (et l’obtenait) au niveau de Rennes Métropole. Et il s’était donc engagé en Conseil Municipal fin 2014 à nous le fournir avant le vote du budget 2015.
Le Maire a fait référence à son programme présenté lors des municipales de mars dernier mais rien sur les priorités et l’échéancier prévisionnel dans le contexte nouveau de baisses des dotations de l’Etat.

Un autre sujet nous à interpellés à l’occasion du dernier CM : lors de la campagne municipale 2014, le Maire, grâce à un surprenant remboursement anticipé d’emprunt de plusieurs millions d’Euros fin 2013, se prévalait d’une dette par habitants de 918€ soit un peu plus de 8 Millions d’Euros, ce qui situait Saint-Grégoire à un niveau raisonnable.

Les documents remis pour le vote du budget 2015 font apparaître une dette totale de la ville de près de 18 M€ fin 2014, donc à un niveau très élevé. Nous n’avons pas eu le temps d’analyser et de comprendre totalement cette évolution, et surtout de nous rassurer totalement sur le sujet ( est-ce un phénomène transitoire ? comment s’en assurer sans le plan pluriannuel des investissements ? …). Des points à clarifier…
Dans ce contexte, nous avons donc voté contre le budget primitif pour l’exercice budgétaire 2015.

Vous pourriez aussi aimer...