Expression de l’opposition – Bimestriel juillet – août 2015

Sortir !logo Saint-Gregoire Solidaire

Saint-Grégoire en est sorti

Le dispositif Sortir ! est né en 2010 d’une volonté politique pour plus d’égalité, créer du lien social et favoriser l’intégration.

La carte Sortir ! est nominative et gratuite, mais sous conditions de ressources. Elle permet de pratiquer des activités régulières ou ponctuelles à des tarifs préférentiels.

En effet, les porteurs de la carte Sortir ! peuvent soit bénéficier de tarifs préférentiels dans une liste de structures partenaires, soit accéder aux activités avec une prise en charge de 50 à 70% du coût annuel. Ceci nous inscrit dans une logique de l’économie sociale et solidaire.

Saint-Grégoire a adhéré au dispositif en 2012.

Le dispositif Sortir ! concerne aujourd’hui 30 communes de la métropole qui offrent la possibilité à leurs citoyens, quel que soit leur âge, de pratiquer des activités culturelles, sportives et de loisirs à l’échelle métropolitaine.

Au niveau de Rennes Métropole, entre 2013 et 2014, le nombre d’utilisateurs est en progression de +21% pour les activités régulières, +12% d’accès aux Champs libres, +7% pour les musées, raison de plus pour persévérer.

Pour autant, Saint-Grégoire s’est retiré du dispositif Sortir! au 31 décembre 2014 après seulement deux ans d’expérimentation. Depuis le 1er janvier 2015, la commune de Saint-Grégoire ne délivre plus de carte Sortir !

La dénonciation de la convention avec l’APRAS (Association pour la promotion de l’action et de l’animation sociale) sera effective au 31 août 2015.

Il est nécessaire de faire le point, car cela a un coût pour la commune, mais il faut aussi laisser du temps au temps pour que le dispositif prenne toute sa dimension.

Notre commune compte 159 familles monoparentales (Caisse d’Allocations Familiales – 2013) et le nombre de demandeurs d’emploi en 2015 est de 9,05%. Chiffres qui doivent nous interroger sur la non-reconduction du dispositif.

La municipalité nous dit réfléchir à une alternative à l’échelle grégorienne. Nous attendons la copie made in Saint-Grégoire…

Permettre à tout un chacun de sortir, rencontrer, partager, découvrir, participer aux activités avec un coup de pouce financier de la collectivité pour les plus modestes d’entre nous, cela favorise le bien vivre ensemble dont nous avons tellement besoin, quelles que soient les conditions de chacun.

 

Vous pourriez aussi aimer...