Expression de l’opposition – Bimestriel novembre – décembre 2015

logo Saint-Gregoire Solidaire

 

L’enseignement public à Saint-Grégoire

 

Pour les écoles publiques maternelle et primaire, si l’enseignement et donc les enseignants relèvent de l’Education Nationale, les personnels non-enseignants (ATSEM,..) en charge des tâches non-pédagogiques (restauration, garderie, activités périscolaires TAP) et les moyens (locaux, équipements, cantine scolaire) sont à la charge de la commune. De la même manière, les collèges relèvent du Département et les lycées de la Région. La Mairie doit aussi contribuer à assurer la sécurité des enfants dans les locaux et à l’entrée de l’école.

Des locaux vieillissants et un retard dans les équipements

Quelle est la situation aujourd’hui de la seule école publique relevant de notre commune, Paul-Emile VICTOR (PEV)? S’il faut se féliciter de l’inauguration récente de la cantine municipale à côté de PEV, dont les élèves sont les premiers bénéficiaires, on ne peut que regretter le continuel report de la rénovation de l’école elle-même et son faible niveau d’équipement (informatique, vidéoprojecteurs, connexions Internet,..) comparé aux autres écoles de la Métropole. Cette rénovation doit démarrer en 2016.

Tarifs en hausse pour les parents

Les parents d’élève qui sont dans les tranches moyennes de revenu subissent depuis fin 2014 la triple peine :

  • Augmentation du tarif des repas
  • Abaissement du seuil de quotient familial
  • Garderie payée à l’heure et plus au quart d’heure

Pour les familles avec 2 ou 3 enfants à PEV, ça fait mal.

Sécurité

Une présence de la police municipale à certains moments de la semaine s’impose pour assurer la sécurité d’accès à l’école pour nos enfants.

Nouveau groupe scolaire public

Dans le budget de la ZAC du Champ Daguet figurait la construction d’un 2ème groupe scolaire public. Cet équipement a été abandonné au profit de la Piscine. Avec le développement annoncé du Bout du Monde, avec les familles déjà présentes à Maison Blanche, il est temps d’envisager sérieusement la construction d’un 2ème groupe scolaire public à l’est de la commune. Betton, Pacé, Saint-Jacques, communes d’environ 10 000 habitants comme nous, ont depuis longtemps 2 groupes scolaires publics (…). Chantepie envisage déjà le 3ème.

Collège public

Notre commune devrait travailler avec le Département pour la création d’un collège public à Saint-Grégoire ou à proximité. Ces dossiers sont toujours longs à faire aboutir : il faut s’y attaquer maintenant.

Contacter les élus Saint-Grégoire Solidaire

Vous pourriez aussi aimer...