Expression de l’opposition – Bimestriel mai – juin 2016

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Espace Multimodal

Le 21 mars, le Maire a présenté une délibération intitulée modestement « Alphasis – Acquisition d’un local à la société LAMOTTE », qui couvre en réalité l’achat pour 8 M€ HT en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) d’un bâtiment brut pour une salle de convention et de spectacle de 800 places et de 355 places de parking dont 309 en sous-sol.

La commune équipera ensuite cette « coque vide » pour plus de 2 M€ HT. Bref au total plus de 10 M€ HT d’investissement pour la commune dont la moitié pour des parkings ! Cet équipement sera exploité par une Société Publique Locale (SPL) dont la commune sera le l’actionnaire majoritaire.

Pourquoi pas…

Une salle de spectacle de 800 places sur le secteur de Nord de la Métropole ? Oui, le besoin existe.

Si cette salle doit être sur notre commune, l’endroit retenu n’est pas inapproprié.

Sa proximité avec une zone résidentielle justifie le surcoût pour la réalisation de parkings en sous-sol: réduction des nuisances, meilleure utilisation du terrain bâti.

Pour un espace à vocation culturelle et associative, il est normal que la commune ait à assumer une partie de l’investissement et du déficit d’exploitation.

L’exploitation de cet équipement par une SPL est la bonne formule.

Et pourquoi non !

L’équipement proposé est surdimensionné pour le seul besoin de la commune et des associations grégoriennes.

Une telle acquisition en VEFA sans mise en concurrence et sans maîtrise d’ouvrage publique nous interpelle.

Sans maîtrise d’ouvrage publique, cette réalisation ne prendra guère en compte les préoccupations de développement durable, alors que les collectivités ont un devoir d’exemplarité dans ce domaine.

On nous a vanté depuis trois ans le montage innovant et le partenariat public-privé: au final, c’est bien la commune qui assume la totalité du financement et du déficit d’exploitation. Les rentrées attendues de la location de l’équipement au privé sont de moins de 100 000 € par an. Seuls les parkings (et ce n’est pas négligeable) seront en partie financés par la location au privé.

Aucun projet culturel n’a été présenté.

Pour le Maire, le coût annuel pour la commune serait de 340 000 € par an. Nous l’évaluons à 540 000 €, dont seulement 70 000 € correspondront à l’usage de la salle au profit des événements strictement grégoriens, associatifs ou communaux!

Pour un tel équipement, il faut un investissement mutualisé avec au moins une autre commune et un vrai projet culturel.

Contacter les élus « Saint-Grégoire Solidaire »

 

 

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