Expression de l’opposition – Bimestriel juillet – août 2016

logo Saint-Gregoire Solidaire

La Forge : la concertation démarre

Annoncé initialement pour démarrer début 2015 et se terminer début 2016, le processus de concertation pour la réhabilitation du secteur de la Forge a été finalement lancé début mai 2016.

Les groupes de travail sont constitués et les premières réunions de travail auront commencé dès juin 2016.

La réunion de lancement a été très intéressante et prometteuse : le sujet mérite ce travail préalable de concertation avec des citoyens volontaires, concernés à des titres différents.

Nous y apporterons notre contribution, comme les autres participants.

Ce secteur est un lieu clé pour la vie de notre commune et les orientations qui seront prises seront structurantes pour notre commune et pour longtemps.

Déclassement d’un terrain de football

Afin de pouvoir céder la moitié d’une parcelle de 8 300 m2 au groupe LAMOTTE pour la construction d’une salle de convention et de spectacles qui sera ensuite acquise par la commune, le Maire a soumis au Conseil Municipal du 27 mai dernier une délibération autorisant « le déclassement de cette emprise d’environ 8 300 m² issue de la parcelle cadastrée section AR n°369 et jusqu’alors à usage d’activités sportives de plein air (terrain de football référencé « C ») en vue de sa cession ultérieure ».

Nous avons voté contre, car nous sommes de plus en plus circonspects sur la procédure retenue pour l’acquisition de cette salle qui échappe aux règles usuelles des marchés publics.

Equipements sportifs

Une étude de diagnostic sur les besoins en équipements sportifs a été commandée par la Mairie et devrait être rendue avant la fin de l’année.

Des investissements ont déjà été réalisés dans le mandat précédent (pôle espoir tennis, piscine, centre nautique, boulodrome). La campagne électorale de 2014 a mis en évidence qu’il y avait d’autres attentes à satisfaire. Nous pensons qu’il faut maintenant bien identifier ces besoins, avec en plus une vision prospective, sur les activités que la commune doit soutenir et développer. Et ensuite répondre de façon optimisée, compte tenu de nos moyens, en sachant qu’on ne pourra pas tout faire tout de suite.

Nous attendons donc ce diagnostic avec grand intérêt.

En attendant, il aurait été préférable de préserver les espaces sportifs existants et donc de ne pas déclasser le terrain de football C.

Nous vous souhaitons un bel été.

 

Vous pourriez aussi aimer...