Expression de l’opposition – Bimestriel septembre – octobre 2016

logo Saint-Gregoire Solidaire
Un collège public à Saint-Grégoire ?

Le Conseil Départemental par son président, Jean-Luc Chenut, vient d’annoncer la création de 3 à 4 nouveaux collèges en Ille-et-Vilaine, dont un au nord de la métropole, ainsi qu’une quinzaine de restructurations pour faire face au besoin de places supplémentaires (estimé à 4000 élèves). Saint-Grégoire dépasse aujourd’hui les 9000 habitants et doit donc se porter candidate à la construction de ce collège public au nord de Rennes.

Pour plusieurs raisons

La grande proximité de la ville métropole ne doit pas être préjudiciable à la prise en compte du besoin local. A 11 ans, il est encore préférable de fréquenter un établissement très proche de chez soi. Plus tard, le périmètre peut s’élargir. C’est un fait avéré, le collège Clotilde Vautier, collège de secteur, à Rennes, est actuellement peu fréquenté par les collégiens issus de l’école publique Paul-Emile Victor.

Avec Thorigné-Fouillard et Chantepie, Saint-Grégoire est l’une des trois villes d’Ille-et-Vilaine de plus de 8000 habitants à ne pas être dotée d’un collège public.

Sachant que le lycée Mendès-France, à la frontière de Rennes et de Saint- Grégoire, est devenu récemment le lycée public de secteur, il importe d’ajouter le chaînon manquant qui est celui du collège pour compléter l’offre de service public.

Il est temps surtout, à Saint-Grégoire, de donner toutes ses chances à l’enseignement public, qui pour l’instant est réduit à la portion congrue.

La construction d’un deuxième groupe scolaire (maternelle et primaire) est attendue depuis longtemps. Elle était prévue dans le budget de la réalisation de la ZAC du Champ Daguet: cet équipement est passé à la trappe comme la maison de quartier et le pont. L’ouverture d’un collège est donc une nouvelle opportunité à ne pas laisser passer.

Saisir les opportunités quand elles se présentent

Précisons que le coût n’incombe pas à la commune mais au département. Le maire doit principalement proposer un terrain et plaider le dossier.

D’autres communes se porteront aussi candidates, car il en va de leur rayonnement et de la satisfaction des besoins de leur population. Il convient de faire montre d’une réelle volonté d’aboutir.

Nous demanderons au Maire de s’engager clairement et il pourra compter sur notre soutien.

 

Vous pourriez aussi aimer...