Expression de l’opposition – Bimestriel novembre – décembre 2016

logo Saint-Gregoire Solidaire

Développer les déplacements à vélo

En France, les déplacements à vélo représentent 2% des modes de transports (1). Dans certaines villes européennes, la pratique du vélo pour se rendre au travail, faire ses courses, sortir en ville est devenue un mode de déplacement naturel. A Erlangen, ville allemande jumelle de Rennes, les rues sont quadrillées de pistes cyclables bien balisées et les parkings à vélo disponibles et abondants.

On connaît les bénéfices des déplacements doux à vélo : une solution à l’engorgement des centres urbains, la préservation de notre santé (activité physique régulière, amélioration de la qualité de l’air), une liberté de déplacement sans contrainte d’horaires.

Pourtant, la pratique de la petite reine peine à décoller. Alors que faudrait-il faire ?

Il convient à notre avis d’interroger nos concitoyens sur leur pratique en termes de déplacement, et leur diagnostic sur les infrastructures existantes, les secteurs à risque d’accident, les aménagements nécessaires pour la sécurité des cyclistes.

L’idée est de lever les points de blocage et de créer des « événements » s’appuyant sur la semaine de la mobilité du ministère de l’Écologie qui met à disposition des outils de communication : une occasion de parler vélo, d’intéresser nos concitoyens et de préparer nos jeunes à un mode de vie plus respectueux de l’environnement et de leur santé.

Vœu pour un collège public

Dans le magazine de septembre-octobre 2016, nous vous informions que nous demanderions à Monsieur le Maire de s’engager pour un collège public à Saint-Grégoire et qu’il pourrait compter sur notre soutien.

Lors du conseil municipal du 26 septembre dernier, nous avons déposé un vœu pour que la ville de Saint-Grégoire soit retenue pour l’accueil du nouveau collège public au nord de Rennes.

Saint-Grégoire est l’une des 3 seules villes du département de plus de 8 000 habitants à ne pas accueillir sur son territoire un collège public.

Ce vœu a été voté à l’unanimité par le conseil municipal. Reste à présenter un dossier au Conseil Départemental avec un emplacement facilement accessible.

(1) http://www.certu-catalogue.fr/usagers-et-deplacements-a-velo-en-milieu-urbain.html

Permanences : les 1er et 3ème mercredis du mois de 10h à 12h

au local des élus de l’opposition, situé sous la Mairie

Nous contacter

Vous pourriez aussi aimer...