Expression de l’opposition – Bimestriel mai – juin 2017

Déplacements à Saint-Grégoire … la croisée des chemins?

Depuis de nombreuses années, la circulation constitue un point noir dans notre commune et la situation ne va pas s’améliorer avec le développement très dynamique de notre métropole.

Depuis le 1er janvier 2017, la métropole a acquis la compétence de la voirie sur son territoire (à l’exception des axes nationaux comme notre rocade).

Saint-Grégoire va connaître dans les prochaines années des changements impactant les déplacements:
le prolongement de la ZAC du Champ Daguet par la ZAC Bout du Monde qui va constituer un ensemble de plus de 1600 logements  et qui rendra indispensable une nouvelle sortie de ce quartier étendu: retour du fameux pont ?
les 3 propositions pour la rénovation de la Forge qui modifient toute la circulation sur ce secteur central,
le désenclavement d’Edonia – Alphasis où la circulation devient critique,
la fermeture du passage à niveau de Maison Blanche.

Le pont au-dessus du canal, que la majorité repousse en permanence depuis 9 ans, est un prérequis au développement de la commune à l’Est.

Le Plan Local de Déplacement, peu connu par la majorité des habitants, devra être profondément refondu.
Ce plan devra s’intégrer dans le nouveau Plan de Déplacement Urbain (PDU 2017) métropolitain.

Et au niveau métropolitain ?

Ce PDU 2017 devra tenir compte de la congestion quotidienne des voiries métropolitaines durant 1 heure le matin et 1 heure le soir par des voitures ne contenant que leur conducteur (en moyenne 103 personnes transportées par 100 véhicules !).

Faudra-t-il encore développer et élargir le réseau routier ? C’est cher et c’est un appel d’air qui augmentera encore le trafic: c’est une fuite en avant sans fin. La pollution par les particules fines dépassera de plus en plus souvent les plafonds recommandés autour des grands axes qui irriguent notre métropole: et c’est à moyen terme ce problème de santé qui est le plus grave, et dont nos enfants nous tiendraient un jour pour responsables.

Des solutions innovantes et courageuses devront être trouvées.
Notre commune doit prendre ses responsabilités dans toutes ces décisions métropolitaines.

Vous pourriez aussi aimer...