Expression de l’opposition – Bimestriel mars – avril 2018

 

 

Requalification du site « La Forge » : le concepteur est choisi

Le 18 décembre 2017, le Conseil Municipal a retenu à l’unanimité le projet du cabinet d’urbanisme Univers pour concevoir le nouvel aménagement du secteur de la Forge et autoriser M. Le Maire à engager toutes les démarches liées à l’application de la présente délibération.

Et pourtant parmi les trois projets présentés, ce n’était pas forcément celui de ce cabinet que nous aurions privilégié, car c’est celui qui nous paraissait le moins innovant. Alors pourquoi avons-nous voté à l’unanimité avec la Majorité ?

Parce que nous estimons que le processus qui a été mené a été vertueux : même s’il y a eu quelques hésitations dans sa mise en œuvre, même s’il a duré un peu plus que prévu, trois projets assez différents ont été présentés lors de plusieurs réunions à de nombreux grégoriens qui ont voulu s’y intéresser. Ces trois projets ont été amendés par leurs auteurs, en tenant compte des remarques faites, mais sans abandonner leurs idées directrices.

Au final, trois projets différents, aucun ne s’imposant de manière évidente, aucun à rejeter d’emblée.
Et les débats avaient bien montré que pour cet aménagement les citoyens pouvaient exprimer des désirs contradictoires (par exemple : place aux piétons et aux vélos, mais en même temps accessibilité voiture).

Les élus ont entendu et écouté les avis d’un large panel de citoyens. Ils ont décidé et assument la responsabilité de ce choix, c’est normal.

Mais il est surtout temps maintenant d’établir rapidement une feuille de route pour les travaux, de passer à la réalisation, et de tenir le planning: les acteurs du secteur, les commerçants en particulier, en ont besoin pour se projeter et se développer sereinement. C’est sur ce point surtout que nous avons voulu voter avec la Majorité, pour manifester notre accord sur cette opération de requalification si importante et structurante pour notre commune et dire qu’il fallait la lancer.

Une phase d’étude va être nécessaire pour détailler le projet, poser des choix d’architecture, bien cadrer les opérateurs. Qu’elle soit menée rapidement. Avant les premiers coups de pioche….

Il faut que les travaux démarrent avant la fin du mandat.

Contacter les élus

Vous pourriez aussi aimer...