Expression de l’opposition – Bimestriel septembre – octobre 2018

 

 Extension de la piscine

Les cinq communes du secteur nord de la métropole (Betton, La Chapelle-des-Fougeretz, Saint-Sulpice-la-Forêt, Chevaigné et Saint-Grégoire) se sont entendues pour l’utilisation des subventions au titre du contrat de territoire. En particulier, les 4 autres communes ont accepté que presque la moitié du montant alloué au secteur contribue à financer l’extension en extérieur de la piscine. Saint-Grégoire permettra à ces 4 communes de disposer de créneaux scolaires au tarif réservé aux écoles grégoriennes jusque-là.

Notre piscine a été réalisée au détriment d’un projet intercommunal et franchement contre l’avis de nos partenaires. Que, malgré cela, les 4 communes de notre secteur acceptent de favoriser aujourd’hui le développement de cet équipement est une bonne chose, tout simplement parce que tous les habitants du secteur nord peuvent en bénéficier en tant qu’usagers.
Dans la même logique, comme à ce jour, seulement la moitié des créneaux scolaires prévus par le contrat qui lie la commune et l’exploitant de la piscine sont utilisés (créneaux justifiant une bonne part de la subvention annuelle de fonctionnement payée par la commune, plus de 300 000€) , offrir à nos partenaires un accès à tarif « préférentiel » à ces créneaux nous parait également juste et intelligent, et aller dans le sens du bien commun.

Piscine intercommunale, vraiment ?

Mais dire au Conseil Municipal du 21 juin dernier et dans les pages de notre grand quotidien régional le samedi 23 juin que la piscine devient donc intercommunale est un coup de com’ pour le moins contestable : Saint-Grégoire reste seule et unique responsable public de cet équipement, donc décide seule de l’avenir de cet équipement et en assume également seule la charge.
Un tel équipement, qu’il soit intercommunal ou communal, est toujours davantage payé par le contribuable que par l’usager, et, à ce titre, nul doute que la piscine reste bien un équipement communal.

Votre quotidien nous intéresse

Nous vous proposons un rapide questionnaire en ligne

QUESTIONNAIRE – L’avis des grégoriens nous intéresse

Vos réponses nous permettront d’imaginer le Saint-Grégoire de demain et d’établir des propositions pour la prochaine mandature.
Il est possible d’agir autrement !

Vous pourriez aussi aimer...