Expression de l’opposition – Bimestriel janvier – février 2019

Elections municipales en 2020

En mars 2020 auront lieu les prochaines élections municipales. Le dénigrement systématique des élus, la forte pression sur les budgets, le renforcement des intercommunalités, la réduction des pouvoirs des maires et l’accroissement des contraintes et règlements vont pousser beaucoup d’élus municipaux à abandonner.
Il y aura des petites communes sans candidats et beaucoup de communes de taille moyenne, comme la nôtre, avec liste unique. Pour Saint-Grégoire, que se passera-t-il ?

L’avenir, c’est vous

Ne croyez surtout pas que tout cela est joué d’avance, que des partis politiques auraient déjà désigné des candidats et défini des projets : non, ça ne se passe pas comme cela du tout. Ce sont des citoyens qui décident à un moment de s’intéresser au devenir de notre commune, se regroupent par affinités certainement, mais aussi avec leurs différences et tentent ensemble de bâtir un projet auquel ils croient, choisissent une tête de liste pour mener l’équipe et ne comptent pas trop leur temps pendant quelques mois. Ces citoyens, c’est vous, si vous le décidez, ce sont des bonnes volontés, pas des gens avides de pouvoir ou à la recherche de reconnaissance, mais des gens qui ont envie d’être acteurs dans leur commune au profit de tous.
La vitalité de notre démocratie dépend d’abord de ces bonnes volontés prêtes à un engagement local. Aujourd’hui cette vitalité nous préoccupe.

2019 : année de préparation

Souhaitons qu’au moins deux listes se préparent. Que des projets soient bâtis avec des points communs et des différences, selon les sensibilités de ces listes. Qu’il y ait débats, contradictions, échanges. Qu’une saine concurrence pousse chaque liste à donner le meilleur et qu’à la fin les citoyens puissent choisir.
Une liste gagnera. Elle pourra amender son projet en fonction des débats et échanges avec l’autre liste et avec les citoyens pendant la campagne. Pendant le mandat, son opposition la poussera à être claire sur ses projets et sûre de ses choix, à maintenir sa cohésion interne. En démocratie, la présence d’une bonne opposition est la meilleure garante de la qualité du travail d’une majorité, contre toute dérive autocratique et autre abus.

C’est pendant l’année 2019 que l’avenir de notre commune va commencer à se dessiner.

Tous nos vœux de vitalité pour 2019 pour vous et pour notre commune.

Vous aimerez aussi...