Expression de l’opposition
Bimestriel mars– avril 2019

ZAC Multi-sites en accord avec le PLH de la Métropole 

Lors du dernier conseil, nous avons approuvé le dossier support à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) de la future Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de la commune regroupant les 2 sites Centre-Ville et Bout du Monde. Ce dispositif garantit à la commune la maîtrise foncière sur cette zone dans la durée.

Une nouvelle ZAC qui respecte les règles du PLH

Le développement de cette nouvelle ZAC se fera en conformité avec le Plan Local de l’Habitat (PLH) de Rennes Métropole.

A la différence de la ZAC Champ Daguet, où Saint-Grégoire s’était singularisée en ne signant pas le PLH 2005 et en faisant fi des objectifs de densité et de mixité sociale, cette ZAC respectera une densité moyenne de 49 logements par hectare (plus forte dans le centre-ville et plus faible dans le Bout du Monde) et la mixité sociale du PLH.

Un écoquartier à énergie positive ?

Ce projet engage la commune pour 20 à 25 ans et vise la réalisation de 1400 logements. Cela mérite toute notre attention. Ainsi, à notre demande, une commission ad hoc regroupant la majorité et l’opposition va être mise en place pour finaliser le dossier de création de la ZAC.

Pour un projet qui nous engage sur un aussi long terme, nous devons prendre en compte les impératifs de la transition énergétique et du développement durable, devenus incontournables. Comment ne pas inclure dans le cahier des charges de cette ZAC des objectifs ambitieux et réalisables allant dans ce sens : intégrer des principes d’écoquartier, tendre vers l’énergie positive avec notamment des logements bien exposés, pour profiter pleinement de l’énergie solaire de façon passive ou active, rendre les logements facilement accessibles par des moyens de déplacements doux ou collectifs…. ? Dans cette commission, nous voulons aider la majorité à aller plus loin dans cette voie.

Un second groupe scolaire public…très attendu !

Indispensable pour une commune de 10 000 habitants, et à proximité des nouveaux quartiers et des familles qui s’y sont installées.

Un nouveau pont sur le canal… enfin !

Après bien des tergiversations, l’étude « déplacements », dans le cadre de la concertation de lancement de la ZAC, a établi la nécessité d’un pont au-dessus du canal, pour disposer d’une sortie à l’est du Bout du Monde, vers Maison Blanche et Kerfleury.

Donnez votre avis sur notre ville en répondant au questionnaire sur notre site

Vous aimerez aussi...